LA PHASE DIAGNOSTIC DU PLUi

Débutée en 2015, la phase diagnostic s'est poursuivie tout au long de l'année 2016, au cours de diverses réunions thématiques.

Ce travail de recensement et d'études a permis aux élus de dégager les atouts et les faiblesses du territoire, les spécificités de chaque commune et de définir les besoins des habitants.

Diverses thématiques ont été abordées lors de ces ateliers tels que : démographie/habitat/équipement public, environnement/paysage, économie/tourisme/artisanat, agriculture/forêt, fonctionnement du territoire/gestion économe de l'espace. 

Au cours de l'année :

- une enquête agricole a été organisée dans chaque commune. A Bégaar l'enquête s'est déroulée sur 2 journées. Tous les agriculteurs ayant ou non leur siège sur la commune ont été invités à venir en mairie compléter un dossier d'enquête, ce qui permis de constituer un état des lieux fiable du diagnostic agricole.

- un recensement des logements vacants a été réalisé. Ils peuvent constituer une opportunité dans la recherche d'une gestion économe de l'espace.

- une analyse de la consommation de l'espace au cours des 10 dernières années a été réalisée par un bureau d'étude

La réalisation du diagnostic a permis de définir les enjeux du territoire, l'étape suivant est l'élaboration du PADD (Projet d'Aménagement et de Développement Durable).

C'est sur cette pièce que les élus travaillent aujourd'hui, son but est de donner les orientations générales des politiques d'aménagement, d'équipement, d'urbanisme, de paysage, de protection des espaces naturels agricoles et forestiers et de préservation des continuité écologique.