Arrivée en 1981 à l'âge de 24 ans Françoise LABORDE aura fait l'intégralité de de sa carrière d'enseignante en tant que directrice de l'école du village.
~ Ecole publique

Suite au départ à la retraite de Françoise LABORDE, le 31 août 2015, c'est un maître qui prend la direction de l'école : M. Christian BAGIEU.
Enseignant depuis 24 ans, il est passé par les écoles de Tartas, Meilhan et Dax. Fervent adepte du sport à l'école il est délégué-relais de l'USEP 40 (Union Sportive des Ecoles Primaires) où l'école de Bégaar participe régulièrement depuis des années aux diverses manifestations.
C'est avec plaisir que nous accueillons ce nouvel enseignant qui saura sans nul doute, comme ses collègues, laisser une trace dans la vie du village.
Le vendredi 16 juin Monsieur le Maire et le Conseil Municipal ont invité les parents d'élèves, les enseignants a fêter le départ à la retraite de Corinne MAILLET.Arrivée à Bégaar en 1993, elle a été accueillie par Gilbert MORLAES maire de l'époque. Elle a connu depuis 2 autres magistrats, Alain LABARTHE et Jean-Pierre POUSSARD. C'est entourée des enfants qu'elle a accompagnés depuis des années que c'est terminée cette soirée.
BONNE RETRAITE CORINNE.
Dans le cadre des traditions landaises à Bégaar, l'école et la médiathèque aidées par les TAP (Temps d’ Activités Périscolaires) ont décidé de montrer aux enfants une MAYADE.
La Mayade est inscrite à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en France. Cette tradition fait partie des coutumes dédiées à la convivialité.
Les enfants de l’école ont pris part à l’élaboration de deux pins : ils ont confectionné les fleurs avec les TAP, vu comment on pèle un pin, on fabrique les guirlandes et les couronnes et les ont décorés.
Aidés par la commission médiathèque (Anne-Marie, Lydie, Marie-Pierre, Sandrine, Loulou, Jeannot, Jean, Sylvie et Caroline), les enseignants et les employés communaux (Yannick et Dimitri) les enfants sont partis à pied le pin sur l épaule, selon la tradition, planter un premier pin chez Denis Bats, membre de la commission médiathèque et begaarois de la première heure. Le second mai est planté devant la médiathèque.
Malgré un temps humide, les enfants contents ont bien mérité le goûter qui les attendait à l’école.