CENTENAIRE 1914-1918

CENTENAIRE 1914-1918
Les enfants de Bégaar sur les traces des Poilus du chemin des Dames

Le projet :

A l’occasion du centenaire de la Première Guerre Mondiale, j’ai voulu que les élèves prennent à bras le corps un vrai projet de COMMEMORATION.

Certes, tous les ans, ils participent à celle du 11 novembre au Monument aux morts en prenant la parole ou en chantant.

Mais depuis le début de l’année dernière, les CM1 et CM2 travaillent à rechercher des informations sur les « enfants de Bégaar morts pour la France » entre 1914 et 1918 dont les noms sont gravés dans la pierre (date de naissance, lieux où ils sont tombés, comment, leur régiment d’affectation).

Grâce à ces informations, les enfants travaillent sur les différentes batailles qui ont jalonné le conflit et comprennent mieux cette période.

 

Pas moins de 17 « enfants de Bégaar » inscrits sur le Monument, sur 52, sont morts sur le Chemin des Dames, symbolisé par le village rasé de Craonne.

 

Pour faire le lien entre Bégaar et ce lieu de mémoire, j'organise un voyage de 6 jours sur place, avec les 29 élèves participant au projet.

 

Les régiments gascons

Cette classe découverte s’articule plus particulièrement autour des années 1914 et 1917 qui ont vu les Régiments Gascons (12eRI de Tarbes, 18eRI de Pau, 34e RI de Mont de Marsan et 49e RI de Bayonne) s’illustrer lors de combats.

Il s’agira pour les élèves de prendre la mesure du sacrifice ultime de leurs aïeux et de leur rendre hommage.

Précisons que notre accompagnateur sur place est Noël GENTEUR, ancien Maire et Conseiller Général de Craonne, qui a reçu Lionel JOSPIN en 1998, lors des cérémonies de réhabilitation des « fusillés pour l’exemple » et qui depuis les années 60, a reçu des Poilus, écrit et fait de la recherche sur différents thèmes mais aussi accueille de nombreuses classes ainsi que les stagiaires de l’Ecole de Guerre (voir l’émission « c’est dans l’air » du 11 novembre 2014).

 

Le lundi et le samedi sont prévus pour le transport en train aller et retour Landes – Aisne.

 

Le mardi sera consacré au parcours de la 5eme Armée en 1914, dans les environs du Vieux village de Craonne, aux conditions de vie des soldats et de la population locale. Tout ceci sera expliqué par notre accompagnateur.

 

Le mercredi, périple à vélo avec la visite de la forêt de Vauclair, la caverne du Dragon, le ferme d’Hurtebise, les villages détruits d’Ailles et de Craonne (Chemin des Dames) : noms qui résonnent aux oreilles des plus anciens ayant connu un « Poilu » revenu de cet enfer.

 

Le jeudi, les enfants feront le trajet, à pied , de l’assaut du plateau de Californie débuté les 16 et 17 avril 1917  puis de la reprise des combats à partir du 5 mai, qui ont vu l’engagement héroïque des 4 régiments gascons aboutissant à la prise du plateau.

        Nous convoquerons la presse locale pour le moment le plus solennel, avec la mise en terre de 4 pins des Landes, plantés durant l’année à l’école, rendant hommage aux soldats des 4 régiments du Sud-ouest tombés loin de chez eux. Des panneaux fixes expliquant le projet devraient accompagner cette manifestation.

 

        Le vendredi sera consacré à la visite de la Nécropole de Craonnelle et au Monuments des Basques qui rend lui aussi hommage aux disparus des Landes, Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques.

 

Cette commémoration sur place coûte cher, mais du fait de son contenu , chaque participant en gardera souvenir toute sa vie.

 

AIDEZ-NOUS à FINANCER, SOUTENEZ CE PROJET qui est très important pour la mémoire du village.